Non classé

Licence pro optique : tout savoir sur cette formation

L’obtention d’un baccalauréat scientifique est la première étape pour entrer dans le domaine de l’optique. Les écoles et centres de formations proposent différents diplômes qui permettent d’exercer en tant que professionnel de la santé visuelle. Parmi eux, la Licence pro optique, qui est l’une des plus demandées dans ces écoles d’études supérieures.

Licence pro optique

La Licence est un diplôme de niveau bac+3 qui peut être entamée par les techniciens supérieurs en optique ayant obtenus leur BTS. La durée de cette formation est d’une année durant laquelle le technicien développera ses capacités et se spécialisera dans un domaine définit de l’optique.

Il est possible de suivre cette formation dans des écoles spécialisées dans le paramédical pour un diplôme équivalent ou de poursuivre ses études dans des écoles de technologie (écoles d’ingénieurs), d’optique ou des instituts universitaires de technologie.

À la fin de la formation, le technicien aura obtenu des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l’optique (optométrie, contactologie, etc).

Pour en savoir plus sur cette formation, rendez-vous sur ce site.

Inscription

Après l’acquisition d’un bac S, STL ou STI (pro optique) et un brevet de technicien supérieur opticien lunetier (bac+2), il est possible de rejoindre en formation en licence pro d’une durée d’un an dans une des écoles citées plus haut. Afin d’intégrer cette formation, un dossier de candidature devra être fourni et un entretien sera parfois demandé en joignant une lettre de motivation. Il n’est pas possible d’intégrer cette formation directement après l’obtention du baccalauréat car c’est une formation professionnelle qui nécessite donc un BTS validé pour y accéder.

Licence pro optique

Il est aussi possible d’opter pour une licence pro en alternance dans certains établissement après avoir été accepté dans une entreprise dans le domaine de l’optique.

Les débouchées de cette formation

Quand le diplôme de bac+3 licence pro optique sera validé, deux possibilités s’offrent à vous : continuer ses études supérieures pour viser un master bac+5 en se spécialisant dans une des branches de l’optique ou se lancer dans la vie professionnelle en postulant pour un des postes suivants :

  • vendeur en magasin de lunetterie,
  • opticien lunetier dans un établissement privé ou publique,
  • lunetier,
  • optométriste à son propre compte,
  • opticien dans une lunetterie,
  • monteur de verres de lunettes.

Il est à noter que ces professions peuvent être exercées dans des instituts spécialisées dans l’optique, dans des centres de mutuelle ou dans de grandes firmes.

Le cout de la formation

Les licences pro optique sont des diplômes qui se préparent dans des écoles ou centres de formation publiques, il n’y a donc pas de frais d’inscription à payer pour débuter ses études dans ce domaine.

Il est toutefois possible d’intégrer des écoles d’enseignement privées qui donnent accès au diplôme de licence pro optique à condition de payer les frais d’inscription et du cursus qui se situent entre 3 000 et 6 000 euros.

Dans le cas d’une formation en licence pro avec alternance, le financement des études revient à la charge de l’entreprise dans laquelle vous exercer, même pour les écoles privées.