Auto & moto

La casse auto en ligne pour acheter ses pièces détachées d’occasion

Nombreuses sont les manières de trouver et d’acheter des pièces détachées d’occasion. La casse auto en ligne est une des alternatives les plus avantageuses, vu que l’entretien et les réparations sont généralement très coûteux. Mais acheter des pièces auto recyclées n’est pas uniquement une question d’économie. Notre article vous en dit un peu plus sur les achats en ligne de pièces auto reconditionnées.

Les nombreux avantages de recourir à la casse auto en ligne

Grâce à Internet, la plupart de nos courses se font désormais en ligne. Presque tous les secteurs d’activités sont maintenant présents sur la Toile pour vendre des produits ou des services. La casse auto n’est pas en reste, car c’est un secteur non moins intéressant, sachant qu’elle peut offrir tout un tas d’opportunités pour entretenir ou pour réparer sa voiture à moindre prix. En effet, une casse auto en ligne peut proposer des coûts largement inférieurs, allant jusqu’à -80% par rapport au prix du neuf. Certes, aller directement dans une casse auto peut être très profitable, mais un site web de casse auto en ligne offre aussi les mêmes prestations sans que l’on se déplace.

En effet, en terme de pièces détachées recyclées, une casse auto en ligne dispose d’un énorme catalogue de pièces issues de presque toutes les marques de véhicules existantes. Dotés d’un système de recherche performant, les plateformes de casse auto en ligne offrent aux consommateurs un moyen très facile pour trouver les pièces souhaitées. À titre d’exemple, l’utilisateur n’a qu’à indiquer la marque et le modèle de son véhicule, mais la recherche peut se faire également à partir de la plaque l’immatriculation. Ensuite, il sélectionne la ou les pièces détachées dont il a besoin. Dans le cas d’un groupe de casses auto en ligne, si les pièces ne sont pas disponibles, une recherche plus étendue sera effectuée pour trouver les pièces dans d’autres casses auto à proximité. Après acceptation du devis, le client peut se faire livrer son colis ou le récupérer chez un garagiste partenaire.

Qu’est-ce qu’un centre agréé VHU et les PIEC ?

VHU est un acronyme pour véhicules hors d’usage. Un centre agréé VHU est une casse automobile où des véhicules sont recyclés. Entre autres, les centres agréés VHU récupèrent les pièces détachées pouvant être réutilisées et les mettent en vente. C’est ce que l’on appelle généralement des Pièces Issues de l’Economie Circulaire ou PIEC. Avant la commercialisation des PIEC dans une casse auto en ligne, elles sont contrôlées minutieusement. Ce sont donc des pièces détachées reconditionnées qui sont légalement autorisées à être réutilisées. Ce qui fait que cette réutilisation entre dans une démarche écologique et très encouragée par l’État, car entre autres, les PIEC permettent de faire des économies d’énergie et de ressources, en termes de fabrication de nouvelles pièces.

Selon une loi, en vigueur depuis janvier 2007, les garagistes ont l’obligation de proposer des PIEC à leurs clients. Ces derniers, en toute connaissance de cause, peuvent donc choisir, soit des pièces auto recyclées, soit des pièces neuves pour la réparation de leur véhicule. Les utilisateurs peuvent donc aller acheter leurs pièces détachées d’occasion dans une casse auto en ligne en toute sécurité, à moindre prix, tout en contribuant à la sauvegarde de l’environnement.