Vie Pratique

Engager une entreprise spécialisée pour débarrasser sa maison : à quel prix s’attendre ?

Débarrasser une maison des affaires qui l’encombre n’est pas toujours une mince tâche à faire. En effet, cette dernière demande beaucoup du temps, mais surtout de la patience. Elle commence nécessairement par un tri des objets afin de déterminer ceux qu’on désire garder. Après le triage viennent le désencombrement des pièces et le déplacement des meubles. Contrairement à ce que beaucoup pensent, vider une habitation est donc une opération assez contraignante. C’est la raison d’être des entreprises spécialisées dans le domaine. En embaucher une réduit la liste des choses que vous avez à faire. Cela vous permettra également d’obtenir un bon résultat en moins de temps. Mais à quel prix faut-il s’attendre dans ce cas ? Retrouvez les réponses à cette question dans les paragraphes suivants.

Aperçu des facteurs qui font varier les tarifs des professionnels en débarras de maison

D’un prestataire à un autre, le tarif appliqué pour un même service peut différer. Il en va de même pour le débarras de maison. Le calcul du coût d’une telle prestation se fait dans un premier temps au mètre cube débarrassé. En moyenne, il faudra compter entre 45€ et 75€ par mètre cube. Ensuite, il y a l’inventaire des objets valorisables présents dans le logement. Enfin, le calcul de ce prix peut se faire en effectuant la balance entre le  coût de la prestation et la valeur des biens présents dans la maison. Procéder ainsi permet de savoir si le débarras doit être payant, gratuit ou indemnisé.

Dans tous les cas, sachez que certains facteurs influent sur le tarif du professionnel. Parmi ceux-ci, figure :

L’accessibilité des lieux

Le paramètre d’accessibilité constitue un critère important dans la détermination de ce prix. L’accessibilité est relative à la distance existant entre les camions et la maison à vider, la présence d’étages ainsi que la facilité d’accès aux différentes pièces. Dans certains cas, l’obtention d’une autorisation de voirie est nécessaire.

La salubrité

Il peut arriver que l’état de salubrité de la demeure exige le port d’équipements spécifiques (masques, gants, etc). C’est le cas lorsqu’une désinfection, une désinfestation ou une dératisation s’impose.

Le triage et le recyclage pendant le débarras

Le tarif appliqué par les professionnels dépendra également du volume de travail. En effet, le traitement d’une pièce remplie de carton vide ne s’opère pas de la même manière que le traitement d’une salle recouverte de gravats. En outre, un grand tri devra être réalisé afin de regrouper les objets selon leur nature.

La situation géographique de la bâtisse

Le déplacement du professionnel vous sera facturé. Il en va de même de l’acheminement des déchets vers la déchèterie. Pour ne pas avoir à payer un frais supplémentaire, il est donc conseillé de contacter une entreprise de débarras dans votre localité.

Ce qu’il faut savoir sur le principe du débarras de maison gratuit

Comme vous le savez déjà, le débarras de maison implique la réalisation d’une tâche d’un volume important. En plus d’être fastidieuse, elle peut prendre beaucoup de temps en fonction du volume des pièces à désencombrer. Pour qu’elle se fasse dans les plus brefs délais, l’idéal serait donc de la laisser aux soins d’une entreprise spécialisée en débarras de maison.

Avant de vous diriger vers telle ou telle société, pensez à demander un devis du vidage de votre demeure. Il existe actuellement de nombreux professionnels comme cette entreprise de debarras en Gironde qui vous proposent un devis gratuit en ligne. Ce n’est qu’après une comparaison des tarifs qui vous sont suggérés que  vous fixerez votre choix.

En outre, retenez que de nombreuses entreprises proposent de débarrasser gratuitement votre immeuble. Le principe est simple. Un inventaire des objets valorisables et revendables sera effectué au préalable par les deux parties. Vient ensuite l’estimation de la valeur de ces biens. Enfin, on procède au débarrassage. En d’autres termes, quelques objets seront donnés au prestataire en échange de leur service. Si la valeur de celle-ci est supérieure à celle des meubles en question, le propriétaire devra payer la différence. Dans le cas contraire, ce serait à l’entreprise de verser le surplus au propriétaire.