Découvrez quels sont les vertus de la feuille de laurier

La feuille de laurier est très plébiscitée pour son usage culinaire en tant qu’aromate. Cet incontournable de la gastronomie présente en réalité des vertus insoupçonnées. Elle permet de soigner les affections cutanées, favorise la digestion, intervient dans le traitement des états grippaux, mais pas seulement.

Tout savoir sur le laurier

De son nom scientifique Laurus nobilis, le laurier est un alicament encore appelé laurier noble, laurier-sauce ou laurier d’Apollon. Il s’agit de l’une des meilleures plantes phytothérapiques connues. Ses feuilles sont d’une couleur vert foncé. Cependant, on les reconnaît surtout grâce à l’odeur aromatique qu’elles dégagent lorsqu’on les froisse. Les scientifiques ont pu démontrer que les vertus de la feuille de Laurier sont très bénéfiques pour la santé en raison de sa concentration en valeurs nutritives, en vitamines et en minéraux.

Les utilisations usuelles de la feuille de laurier

Vous pouvez utiliser la feuille de laurier sous diverses formes et préparations. Effectivement, il existe des crèmes, des lotions, des hydrolats, des savons, des décoctions et des infusions faites à base de cette feuille. Vous pouvez agrémenter vos sauces avec la poudre de feuilles de laurier. Pendant la préparation de vos ragoûts ou de vos bouillons, n’hésitez surtout pas à utiliser les feuilles fraîches. Il en résulte un régal inouï pour les papilles et l’olfaction. Dans certains pays, ces feuilles servent à aromatiser le café.

Si l’on décide de les infuser, on obtient une tisane capable de soulager la migraine et divers types d’infections respiratoires (toux, rhume…). Vous pouvez même verser cette infusion dans votre baignoire avant de prendre votre douche après une longue journée de travail. La fatigue, l’épuisement et les douleurs musculaires auront vite fait de déguerpir. En plus de soulager la xylocéphalie et de traiter les rhumatismes, les feuilles de laurier interviennent également dans les soins cutanés et capillaires. L’huile essentielle de laurier est par ailleurs très appréciée pour ses propriétés antibactériennes, antivirales et expectorantes.

Les indications thérapeutiques de la feuille de laurier

Les feuilles de laurier favorisent l’appétit et stimulent la sécrétion des sucs gastriques. Elles facilitent donc la digestion ainsi que l’assimilation des aliments. De plus, ces feuilles calment les douleurs relatives aux angines, les flatulences, l’ulcère, les infections dentaires et urinaires. Plus généralement, vous pouvez recourir aux feuilles de laurier pour lutter contre les maux et les maladies suivantes :

  • Le diabète ;
  • La cystite ;
  • L’hypertension artérielle ;
  • La dépression ;
  • L’otite ;
  • L’épuisement prémenstruel ;
  • L’arthrite ;
  • La rétention d’eau ;
  • L’insomnie…

La feuille de laurier permet en outre de faire baisser le taux de cholestérol et la glycémie. Elle est efficace pour venir à bout de certains problèmes dermatologiques et nerveux. Les spécialistes confirment d’ailleurs son utilité dans la réduction des troubles nerveux chez les nourrissons. Elle est également recommandée aux femmes enceintes, car pouvant améliorer la croissance et le développement fœtal.

En résumé, la feuille de laurier présente de suréminentes vertus pour l’organisme. Le principal pour avoir gain de cause est de respecter scrupuleusement la préparation ainsi que les dosages selon le mal que l’on désire traiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *