Trucs et astuces

Comment optimiser l’éclairage à bord d’un bateau de plaisance ?

Les marins et les plaisanciers savent très bien que les batteries sont le point faible de l’installation électrique d’un bateau. Sur le quai, ce n’est pas un problème. Mais, lors de la navigation, que vous mouillez ou que vous amarrez librement, la totalité des consommations électriques tire sur les batteries de servitude.

Les équipements des bateaux consommant de l’énergie

Lorsque vous partez en mer, plusieurs de vos équipements de bateaux consomment plus ou moins de l’énergie électrique. Les lumières extérieures et intérieures de votre bateau consomment du courant. Les feux de mouillage, les instruments électroniques de mesure et les différentes pompes, comme le WC, l’hydrophore ou encore la cale, font de même. En ce qui concerne les équipements de confort que vous utilisez à bord de votre bateau comme le réfrigérateur ou les autres électroménagers, les appareils de loisirs, dont votre télévision, votre radio ou votre chargeur de téléphone, consomment également du courant. Si vous installez une prise allume-cigare dans votre cabine, sachez qu’elle requiert de l’électricité.

 

allume cigare bateau

 

Gain d’autonomie électrique

Les cabines et les espaces de vie dans un bateau sont la plupart du temps équipé d’une prise USB 12 volts à poser ou à encastrer. Elle tire quelquefois sur la batterie quelques  centaines de watts lorsqu’un éclairage volant avec une ampoule dichroïque y est branché en permanence. Pour diminuer la consommation, remplacez cette ampoule par un modèle à LED consommant dix fois moins. Utilisez un allume-cigare bateau étanche pour charger un instrument de navigation ou votre téléphone en toute sécurité. Navistore vous propose différents modèles selon l’usage que vous voulez en faire.

Laisser un commentaire