Dans la majorité des maisons et bâtiments, les combles sont des pièces perdues, toujours délaissées et dévalorisées. Parfois on oublie même leur existence. Pourtant, dans ces pièces, il y a du volume à exploiter. Les précieux mètres carrés tant recherchés sont là, sous votre toit ! Alors, comment en profiter ?
Ce qu’il faut faire
Les raisons qui poussent à transformer ces espaces souvent inexploitées sont nombreuses. On peut s’en servir pour agrandir la surface habitable. Il existe mille et une façons de s’y prendre ! Par exemple, vous pouvez trouver des idées d’aménagement de combles sur de nombreux sites internet. Dans tous les cas, De tels travaux permettent d’augmenter la surface habitable loi Boutin relativement facilement, et à des coûts bien moindres que si vous achetiez un logement plus grand.
Chaque personne a ses envies concernant ce sujet. L’aménagement des combles est une alternative plus pratique et économique pour un gain considérable d’espace habitable. Il faut alors tout aménager et tout réagencer, afin que ces espaces répondent au mieux à vos besoins. Misez sur les combles pour créer un studio, une suite parentale, une chambre d’amis, une salle de bains supplémentaire, un deuxième salon, un espace de jeux et de détente, une pièce de rangement, un coin de lecture, un atelier d’art, une pièce intime pour ceux qui apprécient le calme et la tranquillité.
S’il s’agit des combles de votre bâtiment professionnel, vous pouvez les transformer en un espace de travail ou de stockage.
Quels sont les points fondamentaux ?
Pour l’aménagement des combles, il faut réaliser de nombreux travaux : isolation, maçonnerie, menuiserie, peinture, plâtrerie, électricité, plomberie, chauffage, réparation/pose de revêtements de sols et des murs, création d’ouverture (fenêtres de toit, boîtes, lucarnes, verrières…), installation de rangements et de meubles, etc. Une fois que vous aurez fixé un objectif, planifiez les tâches et organisez-vous pour leur réalisation. Quelles que soient vos aspirations, ayez toujours en tête que l’aménagement doit être à la fois fonctionnel et esthétique.
Pensez à exploiter chaque mètre carré de manière optimale. Il faut aussi miser sur le volume, la lumière (éclairage naturel ou luminaires électriques) et l’harmonie de tous les éléments.
Libre à vous, par la suite, d’apporter la touche de décoration qui vous plaît. Les possibilités sont infinies pour décorer et aménager la nouvelle pièce et la rendre confortable.
Quand faire appel à un professionnel du métier ?
Si les travaux escomptés sont d’une grande envergure, il est tout à fait possible que vous ne disposiez ni du matériel indispensable, ni de l’expérience en la matière, ni de la technicité requise pour entreprendre les travaux par vous-même.
Il faut tenir compte de la forme des combles et la pente du toit ; vérifier l’état de la charpente, sa hauteur et identifier son type. La transformation de la structure de la charpente, la surélévation de la toiture sont parfois nécessaires et ces travaux doivent être effectuées avant l’aménagement des combles. Seuls des professionnels peuvent réaliser de telles opérations.
Alors, si vous avez besoin de plus d’espace chez vous, considérez la possibilité d’aménager les combles et confiez les travaux à des professionnels. D’ici-là, vous pouvez faire quelques recherches pour trouver de bonnes idées d’aménagement adaptées à l’architecture de votre maison. Réfléchissez également à tous les matériaux que vous souhaitez afin de préparer le budget…