Quelques années ont suffi pour que le canyoning devienne véritablement un sport. Ce n’est plus la simple activité touristique comme a ses débuts. Ainsi, la discipline fait de plus en plus d’adeptes et les centres qui en assurent la promotion se sont multipliés. En pratique, le canyoning consiste à parcourir des canyons en se servant d’une variété de techniques. On peut y retrouver la randonnée, le rappel, la natation et l’escalade. Voici 3 conseils à suivre pour éviter les accidents au canyoning.
Ne jamais se lancer seul
Même si le canyoning en Vallée d’Ossau est bien encadré, n’oubliez pas que c’est une activité qui n’est pas sans risques pour les débutants. C’est pour cette raison qu’ils ne sont jamais laissés seuls à cette étape. Un professionnel doit toujours servir d’encadreur à un groupe composé de débutants. Il est donc fortement recommandé de privilégier une structure dont la réputation est solidement établie dans le domaine.
Vous aurez ainsi l’opportunité d’évoluer dans des cadres naturels choisis selon leur accessibilité. Le niveau de chaque pratiquant est également pris en compte pour minimiser le plus possible les risques. Que faire si vous avez envie de vous entrainer avec des amis en tant que débutant ? L’idéal serait quand même de suivre une formation. Vous gagnerez ainsi la confiance et la connaissance indispensables.
Même quand votre niveau aura augmenté, il n’est pas conseillé de faire du canyoning seul.
Savoir nager
Il est pratiquement impossible de faire du canyoning si vous ne savez pas nager. Le risque de se faire emporter par les courants et de se noyer est grand. De ce fait, être en mesure de nager comme il se doit est important. Vous aurez ainsi une meilleure maitrise des différents gestes que vous faites. Même si une rivière parait tranquille, certains endroits peuvent être de véritables dangers. Voilà pourquoi vous devrez évaluer :
- Le débit de l’eau ;
- Les cascades d’eau ;
- L’étroitesse du canyon.
Une noyade peut rapidement être causée par les contre-courants, siphons et autres aspirations du cours d’eau. Pour toutes ces raisons, vous devrez veiller à la bonne fixation de votre corde. Son glissement pourra ainsi se faire sans encombre et ne pas vous emprisonner.
S’alimenter et s’hydrater convenablement
Notez que le canyoning fait partie des sports les plus intenses au monde. Il implique l’usage de toutes les ressources du corps, et requiert d’énormes dépenses d’énergie. Cela s’explique par la combinaison des différentes activités qui composent le canyoning. Il ne faut donc pas sous-estimer l’alimentation si vous souhaitez tenir convenablement. On conseille la prévision d’un repas complet toutes les fois :
- Petit-déjeuner garni et consistant ;
- Déjeuner et diner conséquents.
Ainsi, vous serez en mesure de couvrir vos différentes dépenses d’énergie. Le matériel comporte obligatoirement une gourde étanche. Plus vous évoluerez dans le canyon, et plus vous ressentirez le besoin de rester hydraté. La pratique du canyoning est d’ailleurs conditionnée à une bonne condition physique. Les personnes sujettes aux vertiges ne sont pas autorisées à s’y lancer. Il en est de même si vous avez n’importe quel problème de santé. Veuillez le signaler afin de ne pas courir de risques inutiles.