Dans le cadre de la vente, de l’achat ou de la location d’un bien, il est souhaitable de faire appel à une agence immobilière. Cette dernière possède toutes les connaissances et compétences nécessaires pour mener à bien les différentes tâches. Cependant, choisir une agence immobilière n’est pas une tâche facile. Voici donc quelques critères sur lesquels vous devez baser votre choix.
Choisir selon le secteur géographique
De prime abord, le choix d’une agence immobilière doit tenir compte du secteur géographique. En effet, bien qu’un agent immobilier ait une parfaite connaissance du marché immobilier, il ne peut maîtriser tous les contours de ventes faites dans chaque quartier. Cependant, les conseils d’une agence immobilière doivent tenir compte de la particularité de chaque domaine, de chaque localité et ville. Pour cela, il est judicieux d’opter pour une agence en proximité avec le bien. Cela vous permet non seulement de gagner en temps, mais de cerner la situation géographique de votre bien. Vous pourrez facilement évaluer les points faibles et forts de la situation géographique de votre bien. Il pourra par exemple prendre des renseignements sur le projet d’urbanisme dans le secteur afin de mieux valoriser votre bien dans le futur.
Vérifier le professionnalisme de l’agent immobilier
Pour bénéficier des avantages d’avoir recours à une agence immobilière, il faudra privilégier celle qui est très professionnelle. Entre autres, elle doit vous recommander les diagnostics obligatoires à faire. Elle doit également être en mesure de faire une estimation de votre bien. En plus de ce critère, vous devez privilégier un agent immobilier spécialiste du type de bien recherché. Pour vendre par exemple un bien de prestige, vous devez privilégier une agence qui dispose des clients potentiels.
Analyser les frais d’agences et les garanties
Après avoir déniché plusieurs agences immobilières, vous devez procéder à une comparaison en analysant les prix et les garanties. Notez que les frais appliqués varient selon chaque agence. La plupart des agences en ligne proposent des prix fixes en réduisant les charges par l’absence de bureaux. Mais celles-ci offrent tout de même des services innovants. En outre, vous devez vérifier la présence de carte professionnelle. Vous devez aussi vérifier l’attestation de garantie financière de l’agence. Par ailleurs, vous devez porter une attention particulière sur la qualité des prestations. L’agence immobilière doit pouvoir réaliser des photos de qualité et être en mesure de rédiger une présentation attirante. Pour finir, une agence immobilière peut se distinguer grâce à sa base de données.
La notoriété de l’agence immobilière
La notoriété d’une agence immobilière est souvent déterminée par le nombre d’années d’expérience, le nombre de prestations réalisées. Pour trouver la bonne, vous devez parcourir les avis des clients et chercher les recommandations ou les avis des clients sur l’agence. Vous devez aussi demander le volume des transactions déjà effectuées par l’agence et le nombre de mandats en vente en portefeuille. D’autre part, n’hésitez pas à porter une attention particulière sur le nombre d’expériences de l’agence dans le domaine. À ce niveau, notez que l’expérience ne dépend pas de la présence de l’agence dans le quartier, mais plutôt de l’expérience de l’agent en charge du dossier.