Au terme de sa formation, le médecin a deux possibilités de statut : le statut libéral et le statut salarié. L’expérience typique d’un patient hospitalisé met en scène un ensemble de professionnels de la santé qui travaillent ensemble pour fournir des soins de qualité et offrir une expérience exceptionnelle aux patients. Pour un praticien libéral, la mise en œuvre d’un tel travail d’équipe apporte une pléthore d’avantages. Découvrez ici les avantages d’une collaboration interprofessionnelle en médecine pour le praticien libéral.
Réduire les erreurs médicales et améliorer les résultats
La collaboration interprofessionnelle dans le domaine des soins de santé permet de prévenir les erreurs de médication, d’améliorer l’expérience des patients (et donc le classement HCAHPS) et d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients. À cet effet, vous pouvez jeter un coup d’œil aux cabinets proposés par Well Place à Marseille si vous êtes intéressé.
Cette collaboration permet également de réduire les coûts des soins de santé. En effet, elle favorise la réalisation d’économie subséquente par l’élimination des redondances dans les flux de travail et les inefficacités opérationnelles.
Dans le domaine des soins de santé, les lacunes en matière de communication peuvent avoir des conséquences coûteuses, qu’il s’agisse de symptômes manqués, de diagnostics erronés ou d’erreurs de médication. En travaillant avec d’autres médecins, les résultats obtenus par le praticien libéral sont plus probants.
Puisque chaque profession de santé possède sa propre sous-culture, sa propre base de connaissances et sa propre philosophie. Le travail en équipe aide à mieux comprendre les liens entre les diverses spécialités de la médecine.
De ce fait, le spécialiste de la santé sait à qui faire recourt en cas de situation incontrôlée. Le travail collectif permet au praticien libéral d’avoir une vision plus complète et holistique du patient. Ainsi, travailler ensemble permet à chaque praticien d’acquérir de la connaissance et de s’insérer au mieux dans la sphère de l’expérimentation.
Acquisition de plusieurs qualités : leadership
Le leadership est la capacité à diriger et à coordonner les activités des autres membres d’une équipe. Les rôles du leader sont d’encourager le développement des compétences personnelles, des compétences qui favorisent le travail en équipe, la planification, l’organisation et la création d’un environnement de travail agréable.
En travaillant de pair avec d’autres médecins, l’expert en médecine acquiert progressivement cette qualité susceptible de le hisser plus tard à de hautes responsabilités. Le travail en équipe forge également chez le praticien libéral son art de la communication. Plus tard, il aura de la facilité à communiquer et à impliquer les membres dans le suivi des informations fournies pour s’assurer qu’elles ont été reçues correctement.
Ces qualités sont acquises à travers des comportements pratiques et mesurables : préparation des réunions multidisciplinaires, organisation de réunions de feedback, médiation dans la résolution des problèmes interpersonnels et opérationnels du groupe, établissement des rôles de chaque membre du groupe et synchronisation des contributions individuelles des membres. Toutes ces compétences lui seront plus tard un ascenseur qui le hissera aux sommets de sa profession.