La gestion de flotte est un maillon clé pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Elle consiste à veiller à l’efficacité des véhicules tout en supervisant leur maintenance et leur entretien. Les enjeux sont élevés, car la moindre erreur pourrait coûter du temps et de l’argent à l’entreprise. C’est pourquoi aujourd’hui il existe des logiciels pour aider les gestionnaires dans leurs tâches. Ces plateformes comportent des fonctionnalités très développées et effectuent des analyses pertinentes sur lesquelles se base le gestionnaire. Voici trois principales raisons d’opter pour un outil de gestion de flotte en entreprise.
Idéal pour des tournées efficientes et bien organisées
Pour atteindre les objectifs de vente, les entreprises sont souvent amenées à effectuer des tournées commerciales. Ces tournées sont réalisées au moyen d’un planning. Ledit planning permet aux commerciaux de réduire les frais liés à la tournée et les temps de trajet tout en maximisant les rencontres. C’est un travail de longue haleine qui doit être bien effectué au risque de perdre du temps et de l’argent sans concrétiser réellement les objectifs fixés.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des logiciels de gestion de flotte qui permettent d’optimiser vos tournées grâce à des solutions métiers adaptées. Il s’agit de plateformes intuitives qui tiennent compte des adresses clients et des particularités de votre activité pour proposer de meilleurs trajets pour vos visites. Ce qui est encore intéressant, c’est que ces logiciels vous permettent d’avoir un meilleur suivi des tournées tout le long de leur réalisation.
Pour une gestion efficace et efficiente du parc de véhicules
Les plateformes de gestion de flotte permettent de connaître à l’instant T, l’état du parc. Vous avez à disposition les données sur chaque véhicule, à savoir son âge, ses coûts de maintenance, les interventions réalisées, les factures de maintenance, sa consommation… Ces différentes informations sont centralisées sur un tableau de bord et sont accessibles à tout moment.
La plateforme de gestion de parc renseigne avec précision sur le coût total de chaque véhicule de la flotte. Avec ce suivi, il devient facile au gestionnaire de maîtriser les dépenses liées à la gestion de sa flotte et de prendre de meilleures décisions d’investissement.
Ces plateformes disposent même d’alertes pour vous notifier par exemple, les assurances ou les visites techniques qui doivent être renouvelées. Une alerte est également prévue pour les actions de maintenance. En effet, le manque d’entretien des voitures génère des surcoûts et constitue un risque d’accident et de perte de temps. Avec une plateforme de gestion de parc, vous êtes assuré d’avoir toujours des véhicules en bon état.
A lire aussi : Prix du BSR : Est il obligatoire ?
Pour une optimisation des coûts grâce à une géolocalisation
La géolocalisation par GPS favorise un meilleur suivi des véhicules de la flotte. Il s’agit d’un dispositif de suivi pour localiser à tout moment une voiture et pour connaître précisément les trajets qu’elle a effectués. Avec de telles informations, vous pouvez éviter que les véhicules soient utilisés de manière abusive en analysant les parcours de vos collaborateurs. Cela aide le gestionnaire à réduire considérablement la consommation de carburant. Par conséquent, le traceur GPS est une aide précieuse pour optimiser les coûts de gestion du parc.
En outre, la géolocalisation par GPS protège les voitures contre le vol. En effet, avec le traceur, il est facile de retrouver le véhicule volé et de le récupérer. Lorsque l’une des voitures du parc se retrouve bloquée suite à une panne, le GPS permet de la retrouver pour prendre rapidement les mesures nécessaires.