Le Brevet de Sécurité Routière (BSR), également connu sous le nom de permis de conduire AM, est un type de permis de conduire européen qui diffère du permis à points. Elle permet à son titulaire de conduire plus facilement un scooter ou autre cyclomoteur de moins de 50 cm3. Combien cela coûte-t-il ? À quel âge puis-je obtenir un BSR et est-ce obligatoire ?
Qu’est-ce qu’un permis BSR ou AM ?
Le BSR est un document qui vous donne le droit de conduire non seulement un cyclomoteur mais aussi un quadricycle à moteur d’une puissance maximale de quatre kW. Il a été créé en 1996 dans le cadre d’une politique de prévention de la conduite des deux-roues et d’éducation routière continue. Depuis janvier 2013, le BSR est un permis de conduire de classe AM. L’obtention d’une licence AM se déroule en deux étapes. La phase théorique, qui est régulièrement enseignée dans l’enseignement secondaire, est validée par une ASSR (attestation de sécurité routière scolaire), nécessaire pour l’inscription au BSR.
La phase pratique du permis de conduire AM se déroule dans une école de conduite agréée par la préfecture de votre commune, généralement une auto-école. Il dure 8 heures et comprend une formation à la prise de conscience des risques et quelques heures de conduite sur une route ouverte à la circulation publique. Le permis de conduire AM se présente sous la forme d’un nouveau permis de conduire électronique au format carte de crédit et est équipé d’une puce électronique. La particularité, cependant, est qu’il n’est pas délivré par l’auto-école mais par la préfecture. Pour obtenir la licence AM, il suffit de suivre le cycle complet de formation.
Combien coûte une licence BSR/AM ? Combien coûte un BSR ?
Comme pour toute formation conduisant à un document administratif qui confirme le type de permis dont vous disposez, l’apprentissage de la conduite des véhicules AM a un coût. Ces coûts comprennent les frais d’inscription, le livret de formation et le nombre de leçons de conduite théorique. Malheureusement, le droit français lui-même ne prévoit pas d’honoraires fixes pour le BSR. Il appartient donc aux concessionnaires automobiles de fixer le prix, en tenant compte des services offerts. En général, le prix du BSR se situe entre 100 et 250 euros, bien que cela varie en fonction de l’auto-école.
A lire aussi : Dossier complet combien coûte le BSR, permis AM ? Prix, âge, scooter, obligatoire
À quel âge est-il possible d’obtenir un permis de conduire AM et est-ce nécessaire ?
L’âge minimum pour obtenir un Brevet de Sécurité Routière est de 14 ans, il n’y a pas d’autres limites d’âge. En fonction de votre date de naissance, vous devez prendre le BSR qui correspond à la catégorie AM de votre permis de conduire. Cette exigence s’applique à tous les citoyens nés à partir de 1988. Toutefois, si vous êtes né avant 1988, que vous ayez un permis ou non, vous pouvez conduire un scooter ou un cyclomoteur sans formation.
Pour les enfants de moins de 14 ans qui souhaitent conduire un scooter ou un cyclomoteur de moins de 50 cm3, ce certificat est obligatoire. La conduite d’une petite voiture dont la vitesse est limitée à 45 km/h est également obligatoire. Depuis janvier 2013, tous les jeunes de plus de 14 ans doivent être titulaires du permis de conduire AM. C’est pourquoi l’examen de conduite est enseigné dans les écoles secondaires à partir de la cinquième classe.