ESTA est issue de l’abréviation Electronic System for Travel Authorization. Il s’agit d’un système en ligne de demande d’autorisation de voyage. Effectuer une demande d’ESTA demande certains points à prendre en compte.
Qu’est-ce que l’ESTA ?
L’ESTA, c’est un système de demande d’autorisation de voyage. Il a été mise en place par le gouvernement des Etats Unis pour effectuer une vérification avant que les personnes souhaitant voyager aux Etats-Unis arrivent à destination. Son but est donc de renforcer la sécurité du pays. Depuis le 12 janvier 2009, les personnes voulant voyager aux Etats-Unis sont contraintes d’obtenir ce document, en vue d’une exemption de Visa. Sur la demande en question, elle se fait en ligne, et sa gestion est placée sous la direction du Département de la sécurité intérieure des Etats- Unis.
Les éléments nécessaires pour la demande d’ESTA
Il est à noter qu’il n’est pas donné à tout individu souhaitant se rendre aux Etats-Unis, d’avoir en sa possession, un ESTA. Quelques conditions seront prises en compte pour l’éligibilité. En premier lieu, cette personne, souhaitant obtenir l’ESTA, doit être ressortissante d’un pays faisant partie du programme VWP. En second lieu, cette personne doit obligatoirement posséder un passeport biométrique, contenant une puce électronique avec toutes les informations. À part le site officiel, on peut également l’obtenir dans les autres sites d’organismes privés.
Mais il est recommandé d’effectuer la demande ESTA à travers le site officiel. En fait, les possibilités d’arnaque ne sont pas à épargnés, surtout si cela concerne une conception de dossier en ligne. Si on souhaite aller aux Etats Unis le plus vite possible, la demande doit être se faire au maximum 72 heures avant le départ prévu. Il est à rappeler que le dispositif ESTA ne remplace en aucun cas un Visa si ce dernier est de rigueur.