LES ECOGESTES QUAND JE FAIS MES COURSES

ecologieAcheter intelligent fait partie des bons reflexes à avoir, mais il s’avère bien souvent difficile de s’y retrouver quand on fait les courses. Les magasins, temples numéro un de la consommation et du marketing, savent séduire les clients : mise en valeur du produit, emballages aguicheurs qui nous font bien souvent oublier que tout cela à un impact sur l’environnement. Ouvrons donc les yeux et sachons faire les bons choix.

Quelques conseils pour être ECO RESPONSABLE

Les labels écologiques : les écolabels environnementaux officiels garantissent la bonne qualité du produit et un impact limité sur l’environnement. Ils sont au nombre de deux en France : NF Environnement et l’Ecolabel Européen. Ils référencent des produits non alimentaires.

L’agriculture biologique : les produits issus de cette agriculture suivent des modes de production qui respectent l’environnement, l’équilibre écologique et n’utilisent aucun engrais chimique.

Le commerce équitable ou commerce social. Les produits issus du commerce équitable sont de plus en plus nombreux sur le marché : Max Havelaar, Artisans du Monde. Café, thé, riz et autres fruits sont cultivés dans le respect de la nature par des petits producteurs du monde entier.

Des fruits et légumes de saison : l’importation des fruits des Iles lointaines en plein hiver a de lourdes conséquences sur l’environnement, de même pour les cultures sous serre. Favorisez donc les produits de saisons et produits localement.

Evitez les produits jetables : optez pour le durable. Vaisselle, rasoirs, mouchoirs, piles classiques. Tous ces produits encombrent nos poubelles et leur utilisation unique, préférez ceux qui durent plus longtemps et qui polluent moins.

Privilégiez des produits concentrés : lessives, assouplissants par exemple.

Les éco-recharges : pour le savon liquide par exemple. Vous avez déjà la bouteille alors pourquoi en racheter une ? Pas d’emballage inutile, vous conservez votre flacon.

Les produits en vrac ou « à la coupe » n’ont pas d’emballage superflu donc sont plus avantageux.

Pensez à ramener vos piles avec vous. Des récupérateurs sont disponibles dans toutes les grandes surfaces et chez certains commerçants.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *