Les ECOGESTES dans la cuisine

ecogeste dans la cuisineLa cuisine est surement la pièce de votre foyer qui nécessite le plus d’attention. Déchets, eau, électricité y sont excessivement consommés et bien souvent mal gérés. Aliments, poubelle, produits ménagers, four, plaques électriques, réfrigérateur, micro onde, machine à café, lave vaisselle, la liste des équipements est longue, sans parler de la consommation d’énergie qui en résulte !

Des petits gestes effectués au quotidien peuvent nettement faire diminuer votre impact sur l’environnement, et votre facture dans la foulée. Voici quelques conseils et astuces très pratiques pour vous accompagner quand vous cuisinez.

Vaisselle : à la main ou en machine ? Préférez le lavage en machine, plus économique, mais à condition de le faire tourner lorsqu’il est plein et il est inutile de rincer vos couverts et autres assiettes avant.

Produits vaisselle : pour le lavage à la main, choisissez bien votre produit vaisselle. Optez pour ceux qui affichent un label écologique, tel que NF Environnement. Dehors les idées reçues : plus de produit ne rendra pas votre vaisselle plus propre, mais polluera davantage lors de l’évacuation des eaux.

Ne laissez pas couler l’eau : avant de faire la vaisselle, bouchez votre évier plutôt que de laissez couler l’eau pour nettoyer une à une vos assiettes. Idem lorsque vous lavez salade, radis ou autres légumes : mettez-les dans une cuvette et récupérez l’eau pour arroser vos plantes par exemple.

Dégivrage du réfrigérateur : 4cm de givre c’est une consommation d’énergie multipliée par deux ! Il est conseillé de le dégivrer tous les 6 mois.

Un réfrigérateur adapté aux besoins de la famille. Seul ou en couple, il n’y a pas d’utilité à avoir un réfrigérateur XXL, gaspillage d’énergie à la clé, donc d’argent.

Ne laisser pas votre réfrigérateur ouvert trop longtemps. Dès que vous ouvrez la porte, il perd de l’énergie alors réfléchissez à ce que vous venez y chercher avant de l’ouvrir.

Aliments et réfrigérateur. Ne pas mettre des aliments encore chauds au réfrigérateur : cela augmente la température de celui-ci et plus d’énergie seront nécessaires pour la faire diminuer, sans parler des bactéries qui peuvent se développer. Laissez-les donc refroidir à l’extérieur et pensez à les recouvrir d’un film protecteur.

Les plaques à induction sont plus économiques que les plaques électriques, qui continuent de chauffer après utilisation et consomment deux fois plus que les premières.

Un couvercle sur les casseroles permet de gagner du temps (cuisson/ébullition plus rapide), de l’énergie (1,5l d’eau en ébullition demande 4 fois moins d’énergie avec un couvercle) et beaucoup moins de vapeur d’eau dans votre cuisine.

Le micro onde pour réchauffer plutôt que le four traditionnel, c’est 5 fois moins d’énergie utilisée.

Le tri sélectif, c’est dans la cuisine qu’il commence. Une poubelle pour les déchets ménagers, le plastique et le verre ou si la place ne le permet pas, mettez de côté les emballages sans les mélanger.

A vos fourneaux!

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *