J’ÉCONOMISE DU PAPIER AU BUREAU

ecologieAu bureau, comme à la maison, les reflexes éco-citoyens doivent être adoptés sans aucune modération. Parce qu’il n’y a pas de « petites » économies et que le gaspillage tue à feu doux nos ressources, les bonnes habitudes doivent s’exporter sur notre lieu de travail. Petits conseils à emporter et à partager pour faire diminuer ces 80kg de papier consommés en moyenne chaque année par un employé.

Devenez ECO RESPONSABLE même au boulot et au bureau !

Conversion faite, cela équivaut à une tranche de 10 500 à 16 000 feuilles. Un gâchis qui pourrait être évité si chacun d’entre nous se responsabilisait et faisait davantage appel aux services qu’offrent les outils technologiques actuels comme Internet et les logiciels de communication internes. Tout d’horizon des gestes qui vous ferons faire un grand pas, en équipe qui plus est, pour l’environnement.

Favoriser l’utilisation de l’ordinateur : pour réaliser des dossiers, les stocker, envoyer des mails plutôt que d’utiliser des liasses de papier qui ont de fortes chances d’atterrir à la poubelle à la fin de la journée. De même pour les photocopies et les fax, préférez le recours à Internet pour échanger vos correspondances ; et petit plus, vous économisez de l’argent puisque vous n’utiliserez pas de timbre.

Imprimer recto/verso : lorsque vous imprimez des copies, utilisez l’option recto/verso, la majorité des imprimantes en sont dotées. Un réel gain de place et économie de papier.

Impressions ratées = brouillons : pensez à récupérer vos impressions ratées pour en faire des brouillons, toujours utiles. Vous pouvez disposer un bac spécial à côté pour les récolter.

Acheter du papier recyclé : préférez l’achat et l’utilisation de papier recyclé et optez pour le recyclage.

Le tri sélectif : parce qu’il ne se limite pas à son chez-soi, pensez à tri vos déchets : carton, plastique et autres dans des poubelles distinctes. C’est simple et rapide, et surtout écologique !

Éteindre son pc : les économies d’énergie ne sont pas à prendre à la légère alors pensez à éteindre votre poste lorsque vous partez en pause déjeuner. Ne pas le mettre en veille, il consomme de l’électricité : 10% en plus sur votre facture.

On vous donne l’information, à vous de déclenchez l’action…

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *