Quelles sont les différences entre un mixeur et un blender ?

Mixeur et blender sont souvent confondus. Et personne n’a vraiment tort puisque le mot anglais blender signifie mixeur ou mélangeur en français. La différence vient du fait qu’on attribue l’appellation blender à un appareil beaucoup plus puissant. À cet effet, les utilisateurs sont habitués à appeler mixeur les matériels dits mixeur-plongeur.

Différence dans le design

Le mixeur-plongeur est un appareil à part. Il s’utilise à la main. Il est ergonomique et il est tout à fait possible de l’utiliser directement avec le bol ou le récipient que l’on veut pour concocter la préparation. Par contre, le mixeur avec bloc moteur et récipient est l’ancêtre du blender. Ils ont la même présentation : un moteur serti dans le socle, des lames de mixages disposées au fond d’un bol. La différence est que le mixeur est beaucoup plus innovant en matière de design et tous les nouveaux appareils sont appelés blenders.

Différence au niveau de la puissance

Les blenders sont dotés d’une puissance de 700 jusqu’à 1 200 W, voire 2 000 W pour les modèles professionnels alors que la puissance des mixeurs est souvent limitée à 300 W. Cette performance permet aux meilleurs blenders d’assurer des fonctions comme piler de la glace. De plus, leurs lames sont améliorées pour de telles opérations et elles sont beaucoup plus nombreuses. Elles peuvent être au nombre de 4 ou de 6. C’est tout à fait différent d’un mixeur doté d’un couteau en deux lames dont l’une est souvent en plastique. Avec le blender, les préparations sont plus fines et plus homogènes.

Différence concernant la fonctionnalité

Le blender offre beaucoup plusieurs possibilités. Il peut être utilisé pour la préparation de smoothie bien onctueux, la préparation d’un cocktail de jus de fruit ou de boisson alcoolisée. Il y a aussi la fonction chauffe-plat qui maintient au chaud les repas pour bébé ou pour des personnes qui suivent un régime alimentaire spécial.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés